Galeries photos
Melsheim > Vie locale > Galeries photos
11 novembre 2025
Commémoration de l'Armistice de 1918
En présence d'un détachement du 2ème Régiment de Hussards de Haguenau, des Pompiers de Hochfelden et d'Anciens Combattants.
Un grand merci à tous les contributeurs de cet événement et surtout à vous tous qui êtes venu assister à cette cérémonie. Mention spéciale à la Société de Tir de Melsheim - 1936 qui a comme chaque année offert un verre de l'amitié à l'issue.
Vous pouvez soutenir les hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France
Le Bleuet de France assure depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes d’actes terroristes, des soldats blessés en opération extérieure (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre.
En achetant un bleuet et en le portant, chaque Français peut témoigner de sa reconnaissance à ceux qui ont tout donné pour la patrie. Achetez sur le site officiel du Bleuet de France.
Fabriqués en France, les bleuets sont vendus pour aider les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les soldats blessés, les veuves, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre et d’actes de terrorisme. Une partie des fonds finance aussi des actions de mémoire, notamment à destination des élèves. Toute l’année, le Bleuet s’associe à des événements à au plus proche de tous les Français pour sensibiliser à sa cause. L’association était notamment présente sur le Marathon de Paris en avril dernier.
le Bleuet de France procure des ressources financières aux anciens soldats mutilés et blessés. Devenus une véritable institution, les bleuets continuent d’être vendus pour « aider ceux qui restent ». Alors que l’on commémore le 11 novembre, une collecte de dons est lancée.
28 août 2025
Inauguration de la digue de Melsheim
Inauguration du dispositif de contrôle des coulées d'eaux boueuses, digue et bassin de débordement à Melsheim.
En présence de Mme Elsa SCHALCK (Sénatrice du Bas-Rhin), M. Patrick HETZEL (Député de la 7ème circonscription du Bas-Rhin), M. Bernard FREUND (Président de la Com-Com Pays de la Zorn), M. Frédéric PFLIEGERSDOERFFER (Président du SDEA).
De 2018 à 2025
Travaux de création d'un dispositif pour contenir les coulées d'eaux boueuses dans le village
Dans l'hypothèse de coulées d'eaux boueuses de probabilité cinquantenale, il a été décidé :
Renforcement du réseau de la rue principale (passage du "dalot" de 1 à 1.8 m3/s)
Réalisation d’une rétention (digue) au sein du versant amont (22 000 m3)
Réalisation d’une zone de sur-stockage complémentaire en entrée de village (1 200 m3)
Le projet démarré en 2012, plus de 13 ans avant le premier coup de pelle, a été ralenti par les demandes de subventions subordonnées à différentes études d'impact, enquêtes d'utilité publique. À chaque évolution des normes et du cadre législatif, les études devaient être renouvelées.
En 2016, la compétence de prévention des innondations est transférée au SDEA. Le projet fait alors l’objet d’une maîtrise d’œuvre complète pour la réalisation de l’ouvrage de protection. Après de nombreux rebondissements réglementaires, administratifs et juridiques, les démarches d’acquisition des terrains et d’indemnisations des propriétaires et exploitants entre 2021 et 2022.






















































































