Protection de la Nature

Melsheim > La commune > Protection de la Nature

Désherbage mécanique

Engagée depuis 2016 dans des actions alternatives à l'utilisation de produits phytosanitaires, puis suite à la loi l'Abbé pour l'entretien des espaces verts et de la voirie des collectivités territoriales, la commune a acquis une désherbeuse- balayeuse fin 2017.  Cet investissement s'inscrit dans le projet de suppression des produits phytosanitaires.

Cette machine a bénéficié d'une subvention à hauteur de 60 %.

La désherbeuse- balayeuse est équipée d’une brosse métallique et est particulièrement efficace pour le désherbage des caniveaux.  La balayeuse pourra également être utilisée pour le déneigement des passages pour les piétons.

 

 

Démonstration en vidéo

Désherbage thermique

En complément de la désherbeuse-balayeuse, notre ouvrier communal utilise un équipement au gaz pour brûler les plantes adventices, notamment devant l'église. 

C'est un travail long et fastidieux, qui ne peut être fait souvent, mais la préservation de notre eau potable est à ce prix. 

la loi Labbé

Depuis le 1er janvier 2019, seuls les produits phytopharmaceutiques d'origine naturelle sont autorisés pour les jardiniers amateurs

La loi n°2014-110 du 6 février 2014

vise à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national (Loi Labbé).
Texte du 06/02/2014, paru au Journal Officiel le 08/02/2014.

Extrait de l’article 2. :
« La mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention des produits mentionnés au premier alinéa de l'article L. 253-1 pour un usage non professionnel sont interdites, à l'exception de ceux mentionnés au IV du présent article. »

Son application a été avancée à 2019 par le Sénat via la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (Loi LTE ou LTECV)
Texte du 17/08/2015, paru au Journal Officiel le 18/08/2015.

L’usage de ces produits pesticides et herbicides pouvaient avoir des effets sur la santé de l’utilisateur, des enfants et des animaux de compagnie jouant dans un jardin traité : irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires.
Les produits nocifs risquaient aussi de passer dans la nappe phréatique, particulièrement peu profonde en Alsace. Il est rappelé qu’à Melsheim, l’eau du robinet est pompée dans la nappe et distribuée sans traitement.

Si vous possédez encore de ces produits désormais interdits, vous pouvez les apporter lors des collectes de produits dangereux organisées par la Communauté de Communes.

- Produits produits de bio-contrôle et à faible risque encore autorisés, actualisé le 21 mars 2019.
- Produits interdits, actualisé le 21 mars 2019.

Les habitants sont invités à adopter de nouvelles habitudes de jardinage :

- paillage ou la culture des engrais verts (Vesce par ex.), pour éviter le dessèchement et l’érosion, ralentir la croissance des plantes indésirables,
- éviter le bêchage qui fait remonter et germer les mauvaises graines,
- désherber à la binette, au grattoir ou au désherbeur thermique, avec l’eau de cuisson des pommes de terre ou de l’eau mélangée de vinaigre. 
C’est plus long, plus de travail, mais cela donne des légumes sains. Utiliser des pesticides industriels revient à consommer des légumes industriels.
Il faut aussi apprendre à tolérer quelques plantes sauvages. Une herbe qui pousse entre deux pavés ce n’est pas « sale », c’est la Nature. La Nature ayant horreur du vide, plus nous désherberons, plus les plantes sauvages reviendront. 
Il est urgent de réfléchir à la Terre que nous laisserons à nos enfants.

 

Mesures gouvernementales

Le malus s'applique désormais à partir de 128 grammes de CO2/km (au lieu de 133 grammes de CO2/km) avec, pour ce niveau de pollution, une taxation de 50 euros. Il va ensuite monter pour atteindre 40 000 euros pour un niveau supérieur à 223 grammes de CO2/km, sachant que le montant du malus ne pourra pas dépasser 50 % du prix TTC du véhicule.

Par ailleurs, un nouveau « malus au poids » va concerner les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonne, à raison de 10 euros par kilogramme.

Dans les deux cas, les familles nombreuses pourront bénéficier de ristournes et les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne seront pas concernés.

Les fleurs naturelles sont belles

Partager :

 Évènements

Brocante à Melsheim

La brocante du mois d'août à Melsheim, organisée par le stand de tir se déroulera dans les rues du...

Lire la suite

 Actualités

MAISON FRANCE SERVICES

SE FAIRE VACCINER EST IMPORTANT

Lire la suite

FRANCE SERVICES

Besoin d’aide dans vos démarches du quotidien ?

Santé, famille, retraite, impôts, logement…

N’hési...

Lire la suite

DÉCLARER EN MAIRIE UN MEUBLE DE TOURISME

Bonne résolution, si ce n’est déjà fait, pensez à déclarer......

EN MAIRIE UN MEUBLE DE TOURISME

C...

Lire la suite

 Vidéos

Fête de la musique 2018

Les Rendez-vous du Patrimoine - Melsheim