Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

Site officiel de la Mairie de Melsheim (Bas-Rhin / France) : informations sur la vie de la commune
  • Accueil >
  • PRESENTATION DE LA COMMUNE

PRESENTATION DE LA COMMUNE

 
M E L S H E I M
                                        
Melsheim est un village qui a vraisemblablement été crée par les Celtes. En l'An 975 le village s'appelait MELLESHEIM. Le village gardera ce nom jusqu'à la fin du XIeme Siècle. Par la suite on nota le nom de MEHLSHEIM, ce peut être un nom dérivé de MANDALO, prénom germanique qui est représenté dans la région comme patronyme MALO ou MEHL auquel s'ajoute le suffixe HEIM.
Cette hypothèse peut être considérée comme exacte car nous savons qu'il existait à cette époque dans le village une famille de Minotiers. Il semblerait que Melsheim ait d'abord été une possession impériale. Dès l'An 1077 l'Empereur d'Allemagne Henri IV y dota l'Abbaye de Seltz de Biens Fonciers. Par la suite le village passa pour quelques temps aux mains des Falkenstein lesquels vendirent leurs biens et droits aux Lichtenberg en l'an 1342. C'est en l'An 1392 que les Falkenstein cédèrent leurs derniers biens de Melsheim à l'Hôpital de Haguenau.
Le village et la grande majorité des terres resteront possession des Lichtenberg puis à leurs descendants les Hanau-Lichtenberg dont la capitale était Bouxwiller dès l'An 1480. Les Hanau-Lichtenberg introduisirent la réforme à Melsheim en l'An 1545. A partir de l'An 1736 le village passa sous le contrôle des Hesse Darmstadt, mais nous ne savons malheureusement pas combien de temps.
Aucun commentaire, témoignage ou archive n'ont pu nous relater ce qui s'est passé dans notre village entre l'An 1750 et le XIXeme siècle.

La superficie de la commune est de 520 Hectares.
Le village compte actuellement 585 Habitants dont 55 % sont inactifs.
La population agricole est en régression mais était encore de près de 30 % en 1982.
Les Actifs résidant à Melsheim sont de plus en plus nombreux à se rendre à l'extérieur du village, ils se dirigent vers les Communes avoisinantes : Hochfelden, Dettwiller, Saverne et bien entendu Strasbourg.
La gestion du Village est assurée par le Conseil Municipal sous la houlette de Monsieur Eric GUILLAUME.

 
Les photos que vous trouverez tout au long de ces pages ont été faites par Franck MORIN. visitez son site:

L'Instant T
www.linstant-t.com
6 Rue des Violettes
67270 MELSHEIM
03 69 55 47 70

 

Melsheim-042 copie


Clocher-12 copie

Clocher-11 copie
Melsheim-109 copie



 
Sunset-025
 
Melsheim-130
Melsheim-128

Melsheim-124


Aire jeu-145

Aire jeu-147
Aire jeu-150